Quand octobre frappe à la porte...

  • lynejos

    14603 Beiträge

    Frankreich

    Bonsoir Jean ... quelles aventures ! donc tu n'es pas plus avancé en sortant ,...on t'enverra peut-être un compte-rendu ou à ton médecin ? Enfin tu as quand même deux petits cachets à prendre maintenant.
    Effectivement 4 jours pour un scanner et une prise de sang , ça fait beaucoup ..et il parait qu'on manque de lits dans les hôpitaux ! Espérons que cela se passera mieux pour Lili .
    Moi ,demain , c'est ma cytoponction de mes nodules thyroïdiens ..;je vais déguster car je sais , j'en ai déjà eu une .: j'aurai au moins deux trous dans le cou ..On a tous des petites misères avec l'âge !
    Ayant déjà bu mon café depuis un moment , je n'ose pas vous en offrir , ce sera plutôt l'heure de l'apéritif , mais pas pour moi ...
    Je vous souhaite une bonne soirée
    Lyne :peace: .
  • patchie3340

    13279 Beiträge

    Frankreich

    Coucou Patchie , mais orangé est bien un adjectif qui s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte : veut dire qui a une couleur qui se rapproche de la teinte orange .
    :
    Quand un nom est utilisé comme adjectif de couleur, il devient invariable. Les seuls à faire exception et à s’accorder malgré tout sont « écarlate », « fauve », « incarnat », « mauve », « pourpre » et « rose » :
    ex : les tournesols jaune penchent leurs corolles vers le soleil orange
    Mais , j'ai les joues écarlates de froid
    ... cela s'oublie facilement .
    Mon album de timbres n'est pas trop mal ... la reliure est en super état , les timbres ...un peu courants mais pour le prix , ça va !
    Bon après-midi
    Lyne :peace:
    • Erstellt am 06.10.2018 um 08:56
    • #913981
    merci à vous 2
    c'est bien ce que j'avais compris du coup j'ai refait l'article

    saltique orangée
    Link (http)
    ...
  • patchie3340

    13279 Beiträge

    Frankreich

    Bonjour
    Je suis sorti de l' hosto hier en début a-m.
    Rentré pour un examen par un ( gastro machin..pode )
    Suis suivi depuis pas mal de temps foie qui déco...
    Mardi rdv 9 h matin. arrivé 8h 30 et à 9 h premier prise de sang et pose d'un cathéter sur le dos de la main.
    Après-midi repos, télé, télé, et puis télé.
    Mardi...rien...........si..........télé
    Mercredi.....re petite prise de sang puis repos....et télé
    Jeudi .....enfin ...un petit scanner de 30 mn.....avant télé
    Devant éventuellement passer une fibro, rdv avec anesthésiste, qui n' est jamais venu, il est vrai qu' il était 11h 53.
    Et puis dans l' aprèm, cet indien me fait savoir qu' il ne va pas m' endormir car plaquettes trop basses.
    Il est vrai que j' avais décliné une I.R.M. car j' ai trouvé à Bordeaux une I.R.M. à ciel ouvert, beaucoup plus grande et moins stressante comme dirait Barbara.
    Re prise de sang dans l' aprèm, et toujours ce :angryfire:de cathéter :angryfire:qui commence à me gonfler.
    Pas de sortie ce jeudi
    Ha oui, j' oubliai suite à un diabète ( petit ) visite d' une diabétologue pour me dire qu' il fallait que je prenne 2 petits cachets.
    Et quand même vendredi " LIBERE ".
    Aucun compte rendu, aucune analyse de sang, NADA.....
    Suis sorti avec moins de papier qu' à l' entrée
    La question que je me pose, combien cela à couté à la sécu, 4 jours d' hospitalisation, pour un scanner ?????
    Sommes nous comme là pour " être locataire de chambre " ??????
    Là est la question.............................
    Au fait j' ai plus le Cathéter :D :D :D :D :D :D :D
    Demain il pleut dans le sud-ouest, vais faire fonctionner les essuie-glace
    Jean
    • Erstellt am 06.10.2018 um 10:08
    • #914023
    pour un scan en urgence un we, il avait fallu que qu'on revienne chercher le compte rendu.

    par contre mon radiologue lui me le fait de suite ou le lendemain si trop tard comme j'habite à côté.

    je t'ai envoyé un mail ;)
  • patchie3340

    13279 Beiträge

    Frankreich

    il fait noir, il y a du vent ...

    bonne soirée à tous
  • lynejos

    14603 Beiträge

    Frankreich

    Bonsoir ... et c'est le déluge en Normandie . Pierrot n'a pas besoin d'arroser
    le mauvais temps c'est pour demain chez nous ...
    Bonne nuit
    Lyne
  • pier2

    13368 Beiträge

    Frankreich

    Bonjour à tous,
    Et bien pas d’inquiétude Lyne, le temps s'est bien rafraîchi (11°), mais nous sommes encore loin du déluge annoncé par Météo France. Pratiquement pas de pluie hier et pas une seule goutte cette nuit. 6 mm d'eau seulement dans le pluviomètre au lieu des 40 annoncés. A priori, pour l'instant, notre ville semble épargnée.
    Enfin la journée n'est pas terminée, nous verrons bien. :bowdown:

    J'avais envie de continuer mon feuilleton sur l’histoire du petit déjeuner. Le troisième épisode nous transportera loin en arrière, à l'époque des Gaulois : :p
    Au petit déjeuner (appelé en latin jentaculum), les gaulois buvaient dans un crâne d’aurochs de l’hydromel (boisson faite d’eau et de miel). Ils mangeaient des charcuteries (lard gras, saucisses, gras double et boudins divers) et comme fromage une tranche de Cantal dans des assiettes creusées dans les tables en chêne. Et enfin pour faire passer le tout, une bouillie d’orge au miel.
    J'écrivais hier que nos aïeux ne se nourrissaient pas comme nous, c'est certain et je sais pas si ce petit déjeuner Gaulois vous mettra en appétit. :question:
    En tout cas, personnellement je préfère nettement la baguette viennoise de Lili et j'ai hâte de la retrouver. :applause:

    Bon dimanche pour tout le monde.
  • patchie3340

    13279 Beiträge

    Frankreich

    coucou tout le monde,

    merci pour le petit déj' gaulois mais je resterais sur mon pain grillé confiture en ce moment c'est ma fameuse cramaillote qui est en passant (un peu cuite) mais super bonne.

    ça y est la pluie s'est installée depuis hier soir, ça va faire du bien car c'est vraiment sec.


    punaise rhopalus parumpunctatus
    Link (http)

    bonne journée

    à+
  • caroldusud

    2522 Beiträge

    Belgien

    bonjour a tout le monde!!! :hello: mais ou est passé le simple et bon café de lili :o ???????
    cela me suffit amplement :coffee: !!! c'est surtout l'ambiance amicale autour de celui ci qui fait toute la difference!! :peace: :angel:
    lili tu nous manques!!!!!!! encore plus en ce dimanche grisonnant en gaume!! :dunno:
    je t'envoie plein de bonnes blagues belges en pensée, histoire de te faire passer plus vite ce dimanche a l'hosto!!!! :cool2: :cool2: :cool2: :cool2:
    bon dimanche a tous mes amis, ils se reconnaitront!!! a très vite !
    lafa :coffee: :coffee:
  • lynejos

    14603 Beiträge

    Frankreich

    Bonjour tous , effectivement le petit déjeuner de Pierrot est bien compliqué , même s'il est pittoresque.
    Je suis au même régime que Patchie le matin ..
    si la grosse pluie prévue n'est pas encore arrivée, c'est humide et bien sombre ..
    Bien sûr qu'on pense à Lili va-t-elle sortir bientôt ? la semaine a dû lui sembler bien longue et j'espère qu'on ne lui fait pas trop de misères .
    Dimanche calme . je vous souhaite bon appétit
    Lyne :peace:
  • pier2

    13368 Beiträge

    Frankreich

    Une bien belle journée, toute ensoleillée, au mois d'octobre c'est si rare. :applause:
    J'ai envie de citer Jules Laforgue, poème appris au lycée il 46 ans. Aujourd'hui ce texte m'inspire beaucoup plus que lorsque j'avais 15 ans. A l'époque je ne savais pas encore... :

    Une belle journée, un calme crépuscule
    Dans l’odeur des rôtis les promeneurs heureux
    Rentrent, sans se douter que tout est ridicule,
    Et fouettent du mouchoir leurs beaux souliers poudreux.

    Ah ! banale rancœur de notre farce humaine !
    Aujourd’hui, jour de fête et gaieté des faubourgs,
    Demain le dur travail, pour toute la semaine.
    Puis fête, puis travail, fête... travail... toujours.

    Bonne soirée pour tout le monde. :hello:
  • lynejos

    14603 Beiträge

    Frankreich

    Bonsoir , même si c'est resté sombre et un peu friquet , il n'y a pas eu une goutte de pluie promise..
    le poème s'adresse à ceux qui travaillent encore , mais nous , on est en retraite.. c'est donc fête tous les jours ..
    j'espère que vous avez passé un bon dimanche
    Bonne soirée
    Lyne :peace:
  • patchie3340

    13279 Beiträge

    Frankreich

    temps gris et humide, du coup on a décidé de laisser le chien dedans car on était invité et je ne voulais pas que Jules nous attende toute la journée sous la pluie bien qu'il ait des endroits au sec. On est revenu à presque 19h et pas de bêtise à nettoyer ;)
    c'était la première fois qu'on le laissait tout seul dedans aussi longtemps.

    voilà déjà le we est fini et une nouvelle semaine s'annonce.

    bonne nuit

    à+
  • pier2

    13368 Beiträge

    Frankreich

    Bonjour à tous et bon début de semaine !
    8°... Il fait froid ce matin mais les températures vont grimper jusqu'à 17°C dans l'après-midi. On nous annonce un soleil radieux. :applause:
    Pour commencer je peux vous livrer le quatrième épisode de l'Histoire du Petit Déjeuner : :znaika:

    Nos aïeux ne se nourrissaient pas comme nous. Chez les Romains, le petit déjeuner (jentaculum) était frugal : on y mangeait un peu de pain, du fromage, quelques olives ou des biscuits. Les pauvres n'avaient souvent que du pain sec. Au Ier siècle av. J.-C., les citoyens de la République de Rome mangeaient le matin du pain frotté d’ail ou d’oignon, arrosé de vin coupé d’eau. Chez César, les serviteurs y ajoutaient : du lait, du fromage, du miel, des œufs, des fruits frais et aussi des figues séchées. Les citadins pressés mangeaient debout du boudin grillé, des fritures de poissons, des brochettes de viande et des beignets épicés dans des « thermopolia », boutiques qui proposaient des plats à consommer sur place ou à emporter. Chez les boulangers on trouvait des pains mollets de Cappadoce, des gâteaux au miel et au lait et des biscuits de Rhodes.

    Bonne journée pour tout le monde et à demain pour une histoire encore plus ancienne. :hello:
  • lynejos

    14603 Beiträge

    Frankreich

    Bonjour tout le monde ... oui un peu plus frais :9° chez nous et soleil ..la pluie n'est pas venue .
    Ton petit déjeuner romain , me va un peu mieux , mais je m'en tiens au café et pain grillé , beurre et confiture d'oranges et un verre de cranberry light .
    Aura-t-on des nouvelles de Lili ?
    Bonne fête aux Pélagie et aux Laurence
    Bonne journée , un peu de café pour ceux qui se sont contentés du petit-déjeuner de Pierrot ..
    Lyne :peace:
  • patchie3340

    13279 Beiträge

    Frankreich

    coucou tout le monde,

    merci pour le petit déj' romain ;)

    temps encore bien humide à suivre

    sais pas si Lili aura ses résultats ? à suivre


    au soleil couchant du 10 sept
    Link (http)

    bonne matinée

    à+
  • nyamulagira

    10035 Beiträge

    Belgien

    Bonjour à tous,

    En retard, j'ai loupé le petit déjeuner et le déjeuner mijote en cuisine.
    J'espère que Lili aura des résultats positifs qui la réconforteront. On pense très fort à son époux.
    Belle journée hier avec notre confirmant. Après-midi superbe avec un beau soleil. Il est à nouveau là et nous avons déjà 11°. Pas eu grosses pluies. Il me semble que la Normandie n'a pas subi ce qui était annoncé. Bonne chose pour Pierrot.
    Merci à lui pour ses infos sur le crunch du matin. Toujours très intéressant à lire.
    Passez une bonne semaine.
  • pier2

    13368 Beiträge

    Frankreich

    Coucou,
    Un thé ou un café vous ferait peut-être plaisir surtout si je vous propose avec des petits financiers au bon goût d'amande.
    Régalez-vous !
  • lynejos

    14603 Beiträge

    Frankreich

    Coucou ! merci .... Pierrot de parer au goûter.. bonne idée pour me remettre de mes émotions ..
    Je rentre de Paris , bon , la ponction s'est bien passée..le docteur ( enfin , c'était une femme ) avait la main plus légère que la première fois quand j'avais eu mal . Et puis , ce matin ,j'ai découvert une fuite d'eau au chauffe-eau ..j'ai mis une cuvette mais elle se remplissait ! j'ai appelé mon plombier , qui m'a baissé le détenteur en pression ... rassurée , je suis donc partie à Paris , mais en revenant la cuvette était pleine et débordait .. à moi , les serpillères ! Il reviendra demain me changer le détenteur qui doit être nase, en attendant , j'ai fermé l'eau du chauffe-eau ...
    Voilà , je souffle un peu, en dégustant ton bon café . Il a fait encore très beau et doux dans la journée , demain , même chose parait-il . Il vaut mieux être au nord qu'au sud si on veut du beau temps .
    Bonne soirée
    Lyne :peace:
  • lynejos

    14603 Beiträge

    Frankreich

    ... euh ! le détendeur de pression ...
  • patchie3340

    13279 Beiträge

    Frankreich

    ... euh ! le détendeur de pression ...
    • Erstellt am 08.10.2018 um 11:40
    • #914761
    Pas marrant ça

    ça m'était arrivé dans les Landes, mais les cloisons étant posées sur le carrelage, l'eau passait par les joints et c'est arrivé jusque dans la chambre où il a fallu vider l'armoire pour bien éponger.

    Heureusement que j'étais là quand ça "explosé" j'étais au lit et sur le moment je me demandais pourquoi la chasse d'eau n'arrêtait pas de couler. Pas de lumière, et quand j'ai ouvert le contrevent... j'ai vite fermer l'arrivée d'eau.
    ça serait arrivé un jour où je bossais 12h par jour... bonjour les dégâts. Coup de chance d'être là.
  • pier2

    13368 Beiträge

    Frankreich

    Fuite d'eau au chauffe-eau ! :help:
    J'ai connu ça dans les années 80, au début de notre mariage, l’inondation en pleine nuit et la mauvaise surprise le matin à 6h00 avant de partir travailler...
    Sainte serpillière priez pour nous :bowdown:

    Enfin si la ponction s'est bien passée, tout n'est pas négatif et demain sera un autre jour. :yes:

    Bonne fin de journée et à demain. :hello:
  • pier2

    13368 Beiträge

    Frankreich

    Bonjour à tous,
    Pour moi la nuit a été longue, je n’ai pas beaucoup dormi… couché tôt vers 21h30 je me suis réveillé trop rapidement et 4 heures plus tard le sommeil s’était déjà évaporé… Alors pour ne pas rester à tourner sans cesse dans le lit je me suis levé et j’ai préparé une belle tarte poires et amandes, façon Boudaloue.
    J’avais l’idée en tête déjà hier et je n’ai pas hésité à préparer ma pâte et couper mes fruits au milieu de la nuit. Vers 3h30 il régnait un délicieux parfum dans la cuisine et je n’ai pas ressenti le besoin d’aller me recoucher.

    Aujourd’hui 9 octobre nous fêtons Saint Denis, du grec Dionysos, dieu de la vigne et de l’extase.

    Je pense que nous bénéficierons encore d’une belle météo comme pour la journée d’hier.

    Comme je suis bien réveillé et en pleine forme, après la tarte aux poires, je peux vous faire profiter du cinquième épisode de l'Histoire du Petit Déjeuner.
    Que diriez-vous d’un plongeon à l'aube de la civilisation pour découvrir le petit déjeuner de la Grèce antique au Ve siècle avant JC ?
    Les Grecs avaient nommé leur petit déjeuner « l’acratismos ». Considéré comme un rite religieux, leur petit déjeuner était fait de bouillie et de lait de chèvre adouci avec du miel ou du sucre de roseau. Leurs aliments sacrés étaient : le pain, pour rendre grâces à Déméter (déesse de la terre) et le vin, pour rendre grâces à Dionysos (dieu de l’agriculture) justement fêté aujourd’hui 9 octobre.
    Ce rituel du pain et du vin nous rappelle des symboliques toujours présentes aujourd’hui… alors trinquez donc avec moi et prenez un petit morceau de tarte aux poires. :redwine:

    Excellente journée à tous, moi je dois faire la vaisselle. :D
  • patchie3340

    13279 Beiträge

    Frankreich

    coucou tout le monde,

    merci pour le petit déj à la poire

    bon je sens qu'il va y en avoir un qui ira faire la sieste cet après midi car ça va surement tirer un peu ;)

    toujours encore bien gris ce matin

    à+
  • nyamulagira

    10035 Beiträge

    Belgien

    Bonjour Pierrot,

    Cette belle tarte vaut bien tous les petits déjeuners du monde, n'en déplaise à Lyne et Lili.
    J'espère que vos histoire d'O trouveront rapidement une solution. Toujours terrible les infiltrations d'eau, sans compter les dégâts collatéraux.
    Pas très chaud ce matin mais le soleil est déjà là. Profitons-en avant l'arrivée des frimas.
    Santé déclinante du Papy. Il est en soins palliatifs chez lui et sous morphine. Toujours très conscient et raconte ses souvenirs d'enfance.
    Croisons les doigts.
    Bon mardi à toutes et tous.
  • lynejos

    14603 Beiträge

    Frankreich

    Bonjour tous ..merci à Pierrot pour l'histoire du petit déjeuner, très instructif..J'attendrai le dessert ce midi pour goûter la tarte ..
    Pauvre Papy .., j'ai connu cela avec mon grand-père ...il racontait toujours sa jeunesse et aimait à dire qu'il avait accompagné Buffalo Bill lors de son périple en France par le train ...donnait des tas de détails , mais ne se rappelait plus s'il avait déjeuné le midi ..Il avait une bibliothèque bien fournie , et relisait certains livres qu'il croyait nouveaux , bien que les ayant lus dix fois !
    Même temps qu'hier.. soleil à gogo . par contre , il a bien plu en Bretagne ... et Pays de Loire .
    J'attends le plombier , j'ai coupé l'alimentation électrique du chauffe-eau par précaution ...j'avais peur d'une surchauffe de l'eau comme il chauffe la nuit . Enfin , l'alimentation en eau et la vidange sont fermées donc plus de fuite .On attendra ce soir pour prendre la douche ,car à l'eau froide , ce n'est pas terrible !
    Je vous souhaite une bonne matinée
    Lyne :peace:

Werden Sie Mitglied der Sammler-Community!

Anmelden Einloggen