Aux armes de Belqique à situer

  • geotruffaut

    2878 Beiträge

    Belgien

    Bonsoir Annie et tous,

    Je viens de parcourir les premières 100 pages des "actes de naissance" de la ville de Gand pour l'année 1870.(car pas de TD dispo :angryfire:)
    Il y a 426 pages :D :D :D :D
    J'ai trouvé deux Alice, une qui est morte à Gand en 1912 et une autre dont je vous laisse copie de l'acte.. Donc déjà une candidate
    Demain je continue.

    Si vous voulez voir vous-même:
    Link (https)

    @+
    Geo
  • geotruffaut

    2878 Beiträge

    Belgien

    Bonsoir Annie et tous,

    Je viens de parcourir les premières 100 pages des "actes de naissance" de la ville de Gand pour l'année 1870.(car pas de TD dispo :angryfire:)
    Il y a 426 pages :D :D :D :D
    J'ai trouvé deux Alice, une qui est morte à Gand en 1912 et une autre dont je vous laisse copie de l'acte.. Donc déjà une candidate
    Demain je continue.

    Si vous voulez voir vous-même:
    Link (https)

    @+
    Geo
    • Erstellt am 17.07.2018 um 14:58
    • #885748
    Bonsoir,

    Pages 101 - 300 :dance:
    Trois "Alice"
    Une décédée à Gand 1950
    Une Alice Walton, mariée, imigrée, divorsée, retournée en Belgique et remariée (le nom me semble trop Anglais pour notre cas)
    Une autre candidate

    Demain je continue.

    Je mets aussi l'acte de celle décédée à Gand en 1912

    @+

    Geo
  • geotruffaut

    2878 Beiträge

    Belgien

    Bonsoir,

    Pages 101 - 300 :dance:
    Trois "Alice"
    Une décédée à Gand 1950
    Une Alice Walton, mariée, imigrée, divorsée, retournée en Belgique et remariée (le nom me semble trop Anglais pour notre cas)
    Une autre candidate

    Demain je continue.

    Je mets aussi l'acte de celle décédée à Gand en 1912

    @+

    Geo
    • Erstellt am 18.07.2018 um 15:56
    • #886039
    Re,

    Alice Emma Krempel est décédée a Bxl à l'age de 19 ans
  • geotruffaut

    2878 Beiträge

    Belgien

    Re,

    Alice Emma Krempel est décédée a Bxl à l'age de 19 ans
    • Erstellt am 18.07.2018 um 16:12
    • #886042
    Bonsoir,

    Pages 301-426

    Cinq "Alice"
    Une décédée à Gand 1938
    Une décédée à Gand 1920
    Trois autres candidates

    @+

    Geo
  • ajmd21

    4525 Beiträge

    Frankreich

    Bonsoir,

    Pages 301-426

    Cinq "Alice"
    Une décédée à Gand 1938
    Une décédée à Gand 1920
    Trois autres candidates

    @+

    Geo
    • Erstellt am 19.07.2018 um 13:57
    • #886357
    Bonsoir Geo

    Quel travail!!
    Pourriez vous faire svp un petit résumé des différents patronymes possibles pour Alice Aalberts,je ne les lis pas tous.
    Juste sur tablette pour le moment,j'espère pouvoir continuer les recherches pendant le we.
    Bonne soirée.Annie
  • geotruffaut

    2878 Beiträge

    Belgien

    Bonsoir Geo

    Quel travail!!
    Pourriez vous faire svp un petit résumé des différents patronymes possibles pour Alice Aalberts,je ne les lis pas tous.
    Juste sur tablette pour le moment,j'espère pouvoir continuer les recherches pendant le we.
    Bonne soirée.Annie
    • Erstellt am 20.07.2018 um 12:36
    • #886633
    Bonsoir,

    Voici les patronymes dans l'ordre::

    Keurvels (s'écrit aussi comme Ceurvels)

    Baumann + Gand 15-06-1912

    Vandevoorde + Gand 10-04-1950

    Walton X1 20-06-1895 )( jj-mm-1914 X2 08-03-1932 avec un politicien

    Krempel + Bxl 04-12-1889

    Rosseel selon deux généa sur le net + jj-mm-1870

    Vanderhaeghen + G 11-05-1938

    Rossmann + G 17-12-1920

    De Clercq

    Van Bost

    Bonne chance ;)

    Oh oui, encore ceci:

    Dans le registre de la population de R'dam il y a une note suite à un examen d’office du 19-03-1903 qui dit que madame Aalbrechts (née Geelhoed), marchand de légumes, son fils Jacobus et sa fille Anna sont parties pour Paris le 12-01-1902. Cette note ne ‘s’applique pas au père Aalbrechts, ce qui laisse penser que lui, il était déjà en France.

    Mme Aalbrechts (née Geelhoed) est décédée la même année encore et laissait son mari (36 ans) avec deux enfants de 10 et 13 ans. Normal qu’il s’est trouvé une autre épouse.

    La carte photo a le dos divisé donc elle date d’après 1904

    Cordialement
    Geo
  • geotruffaut

    2878 Beiträge

    Belgien

    Bonsoir,

    Voici les patronymes dans l'ordre::

    Keurvels (s'écrit aussi comme Ceurvels)

    Baumann + Gand 15-06-1912

    Vandevoorde + Gand 10-04-1950

    Walton X1 20-06-1895 )( jj-mm-1914 X2 08-03-1932 avec un politicien

    Krempel + Bxl 04-12-1889

    Rosseel selon deux généa sur le net + jj-mm-1870

    Vanderhaeghen + G 11-05-1938

    Rossmann + G 17-12-1920

    De Clercq

    Van Bost

    Bonne chance ;)

    Oh oui, encore ceci:

    Dans le registre de la population de R'dam il y a une note suite à un examen d’office du 19-03-1903 qui dit que madame Aalbrechts (née Geelhoed), marchand de légumes, son fils Jacobus et sa fille Anna sont parties pour Paris le 12-01-1902. Cette note ne ‘s’applique pas au père Aalbrechts, ce qui laisse penser que lui, il était déjà en France.

    Mme Aalbrechts (née Geelhoed) est décédée la même année encore et laissait son mari (36 ans) avec deux enfants de 10 et 13 ans. Normal qu’il s’est trouvé une autre épouse.

    La carte photo a le dos divisé donc elle date d’après 1904

    Cordialement
    Geo
    • Erstellt am 20.07.2018 um 14:16
    • #886660
    Bonjour,

    Encore un etit détail :
    J’ai remarqué que le « M » du nom de la commune dans le tampon de la carte de Darrene a les jambes non parallèles. Ensuite j’ai un peu fait le tour des tampons des communes de l’ancien département de la Seine dont le nom commence par la lettre M.
    J’ai trouvé ce genre de « M » seulement dans le tampon de Maisons-Alfort. Les autres ont le « M » avec jambes parallèles.

    @+

    Geo
  • ajmd21

    4525 Beiträge

    Frankreich

    Bonjour,

    Encore un etit détail :
    J’ai remarqué que le « M » du nom de la commune dans le tampon de la carte de Darrene a les jambes non parallèles. Ensuite j’ai un peu fait le tour des tampons des communes de l’ancien département de la Seine dont le nom commence par la lettre M.
    J’ai trouvé ce genre de « M » seulement dans le tampon de Maisons-Alfort. Les autres ont le « M » avec jambes parallèles.

    @+

    Geo
    • Erstellt am 21.07.2018 um 05:14
    • #886834
    Bonjour Geo et tous

    Bonne nouvelle .. :yes: .....en suivant votre observation sur le cachet poste,ai trouvé à Maisons Alfort,les signataires de la cp.....sur recst 1911.
    Rachel BIEBUYCK née à Gand en 1875
    Son mari Maurice BIEBUYCK né à Gasson Belgique en 1874.

    Ils habitent 9 rue de Charentonneau et sont employés de commerce chez Le Renard.

    Bon,voici un pas franchi !!
    Donc,la cp a bien été envoyée de Maisons Alfort par Rachel qui y habite.
    Je ne peux continuer avant ce soir (obligations familiales),essaierai de trouver leur mariage s'il a eu lieu en France.

    Bon dimanche.Annie
  • xfcb

    4627 Beiträge

    Frankreich

    Bonjour Geo et tous

    Bonne nouvelle .. :yes: .....en suivant votre observation sur le cachet poste,ai trouvé à Maisons Alfort,les signataires de la cp.....sur recst 1911.
    Rachel BIEBUYCK née à Gand en 1875
    Son mari Maurice BIEBUYCK né à Gasson Belgique en 1874.

    Ils habitent 9 rue de Charentonneau et sont employés de commerce chez Le Renard.

    Bon,voici un pas franchi !!
    Donc,la cp a bien été envoyée de Maisons Alfort par Rachel qui y habite.
    Je ne peux continuer avant ce soir (obligations familiales),essaierai de trouver leur mariage s'il a eu lieu en France.

    Bon dimanche.Annie
    • Erstellt am 22.07.2018 um 03:37
    • #887098
    Bonjour Annie et Géo

    Juste pour dire que l’on suit avec intérêt vos recherches.

    Ci-dessous des vues de la laiterie Renard située 2 rue des deux moulins.

    Bon dimanche
  • goudubo

    321 Beiträge

    Frankreich

    Bonjour Annie et Géo

    Juste pour dire que l’on suit avec intérêt vos recherches.

    Ci-dessous des vues de la laiterie Renard située 2 rue des deux moulins.

    Bon dimanche
    • Erstellt am 22.07.2018 um 06:05
    • #887155
    Bonjour,
    je me joins à vous , pour un peu participer à ces recherches passionnantes.curiosité et sens du détail et mémoire aussi.
    Connaissant des arrières petits enfants de tailleurs de Maisons- Alfort, maintenant sur St-Maur, je leur ai téléphoné et ils me disent que tout ce qui concernait la confection était concentré davantage Route de Créteil.
    Bonne journée
  • goudubo

    321 Beiträge

    Frankreich

    Bonjour,
    je me joins à vous , pour un peu participer à ces recherches passionnantes.curiosité et sens du détail et mémoire aussi.
    Connaissant des arrières petits enfants de tailleurs de Maisons- Alfort, maintenant sur St-Maur, je leur ai téléphoné et ils me disent que tout ce qui concernait la confection était concentré davantage Route de Créteil.
    Bonne journée
    • Erstellt am 22.07.2018 um 06:39
    • #887161
    Re-bonjour,
    Ce qui m'intrigue, est le dessus de la devanture du magasin, cela ne ressemble en rien au constructif des maisons de Maisons-Alfort, peut-être près des berges? Comme dit Géotruffaut, il n'est pas dit que Rachel n'ait pas ramené cette carte de Belgique dans ses bagages, quand elle est venue en France et écrit à sa sœur, lui demandant si elle reconnaissait la personne sur la carte.
  • geotruffaut

    2878 Beiträge

    Belgien

    Bonjour Geo et tous

    Bonne nouvelle .. :yes: .....en suivant votre observation sur le cachet poste,ai trouvé à Maisons Alfort,les signataires de la cp.....sur recst 1911.
    Rachel BIEBUYCK née à Gand en 1875
    Son mari Maurice BIEBUYCK né à Gasson Belgique en 1874.

    Ils habitent 9 rue de Charentonneau et sont employés de commerce chez Le Renard.

    Bon,voici un pas franchi !!
    Donc,la cp a bien été envoyée de Maisons Alfort par Rachel qui y habite.
    Je ne peux continuer avant ce soir (obligations familiales),essaierai de trouver leur mariage s'il a eu lieu en France.

    Bon dimanche.Annie
    • Erstellt am 22.07.2018 um 03:37
    • #887098
    Bonsoir Annie et tous,

    Ne plus chercher !
    J'ai trouvé l'acte de marriage de Maurice et Rachel à Gand

    Link (https)

    Rachel et Alice ont donc le nom de famille DIDELEZ.

    L'an 1870 pour la naissance d'Alice est faux ! Peut-être 1876 ???

    @+

    Geo
  • geotruffaut

    2878 Beiträge

    Belgien

    Bonsoir Annie et tous,

    Ne plus chercher !
    J'ai trouvé l'acte de marriage de Maurice et Rachel à Gand

    Link (https)

    Rachel et Alice ont donc le nom de famille DIDELEZ.

    L'an 1870 pour la naissance d'Alice est faux ! Peut-être 1876 ???

    @+

    Geo
    • Erstellt am 22.07.2018 um 14:03
    • #887320
    Re,

    Je suis de plus en plus convaincu que le magasin de "monsieur cravate" se trouve en France.
    J'ai regardé multiples photos de l'époque de Gand ; Bxl et Anvers. On ne trouve nulpart une devanture qui porte le numéro de maison en grands chiffres comme dans la photo de Darrene. Ca semble êter une habitude Française.

    @+

    Geo
  • darrene21

    631 Beiträge

    Frankreich

    Bonsoir à tous ,
    merci pour tous vos efforts remarquables..
    Vous êtes au top :cool2:
    Cordialement
    Darrene
  • ajmd21

    4525 Beiträge

    Frankreich

    Re,

    Je suis de plus en plus convaincu que le magasin de "monsieur cravate" se trouve en France.
    J'ai regardé multiples photos de l'époque de Gand ; Bxl et Anvers. On ne trouve nulpart une devanture qui porte le numéro de maison en grands chiffres comme dans la photo de Darrene. Ca semble êter une habitude Française.

    @+

    Geo
    • Erstellt am 22.07.2018 um 14:12
    • #887323
    Bonjour Geo et tous

    Dans l'acte de mariage de Rachel et Maurice,est-ce que comme en France,les témoins sont cités,avec leur qualité, adresse et profession?
    Il n'est pas exclu que le couple de la photo puisse en faire partie,ami cousin etc...
    Maintenant que l'on est en chemin....il faut suivre toutes les routes!!

    Encore une inexactitude pour l'année de naissance d'Alice sur recensement....c'est vraiment très très fréquent.Peut être qu'à l'époque il se faisait oralement et que l'agent recenseur faisait une déduction par rapport à l'âge donné par la personne ou bien erreurs de recopiage!
    De même d'ailleurs pour les prénoms......

    Bon,on continue....bien que je ne suis pas bien à l'aise avec tablette,mon PC en panne :dunno:

    Bonne suite à tous.Annie
  • geotruffaut

    2878 Beiträge

    Belgien

    Bonjour Geo et tous

    Dans l'acte de mariage de Rachel et Maurice,est-ce que comme en France,les témoins sont cités,avec leur qualité, adresse et profession?
    Il n'est pas exclu que le couple de la photo puisse en faire partie,ami cousin etc...
    Maintenant que l'on est en chemin....il faut suivre toutes les routes!!

    Encore une inexactitude pour l'année de naissance d'Alice sur recensement....c'est vraiment très très fréquent.Peut être qu'à l'époque il se faisait oralement et que l'agent recenseur faisait une déduction par rapport à l'âge donné par la personne ou bien erreurs de recopiage!
    De même d'ailleurs pour les prénoms......

    Bon,on continue....bien que je ne suis pas bien à l'aise avec tablette,mon PC en panne :dunno:

    Bonne suite à tous.Annie
    • Erstellt am 23.07.2018 um 02:38
    • #887404
    Bonjour Annie et tous,

    Je m'excuse d'avoir mis un lien qui ne marche pas sans ndu et mdp.
    Veuillez trouver ci-jointes trois scans de l'acte. J'espère que c'est un peu lisible car la qualité de l'image est un peu pauvre.

    @+

    Geo
  • geotruffaut

    2878 Beiträge

    Belgien

    Bonjour Annie et tous,

    Je m'excuse d'avoir mis un lien qui ne marche pas sans ndu et mdp.
    Veuillez trouver ci-jointes trois scans de l'acte. J'espère que c'est un peu lisible car la qualité de l'image est un peu pauvre.

    @+

    Geo
    • Erstellt am 23.07.2018 um 03:55
    • #887437
    Re,
    Encore ceci:
    Les parents de Alice et Rachel:
    ---Franciscus Venantius Guillielmus DIDELEZ (né VICTOR) ° 1-08-1843 et + 19-03-1912
    ---Marie Antonia Engelbeen ° 28-04-1849 et + 14-09-1906
    Peut-être que toute la clique Didelez est allée en France après la mort du père????

    @+
    Geo
  • ajmd21

    4525 Beiträge

    Frankreich

    Re,
    Encore ceci:
    Les parents de Alice et Rachel:
    ---Franciscus Venantius Guillielmus DIDELEZ (né VICTOR) ° 1-08-1843 et + 19-03-1912
    ---Marie Antonia Engelbeen ° 28-04-1849 et + 14-09-1906
    Peut-être que toute la clique Didelez est allée en France après la mort du père????

    @+
    Geo
    • Erstellt am 23.07.2018 um 04:21
    • #887455
    Re

    Merci pour cet acte.
    Les filles Didelez étaient déjà en France avant le décès du père puisqu'elles figurent sur les recensements de 1911 à Alfortville et Maisons Alfort.
    Sur Généanet,ai trouvé toute la fratrie du père Didelez et leurs descendants.Les cousins/cousines de Rachel et Alice sont "apparemment" restés à Gand et Anvers.
    Je trouve seulement une famille sur Roubaix dont on ne sait si originaire de Belgique.
    Bon,vais tenter de "creuser"encore...
  • geotruffaut

    2878 Beiträge

    Belgien

    Re

    Merci pour cet acte.
    Les filles Didelez étaient déjà en France avant le décès du père puisqu'elles figurent sur les recensements de 1911 à Alfortville et Maisons Alfort.
    Sur Généanet,ai trouvé toute la fratrie du père Didelez et leurs descendants.Les cousins/cousines de Rachel et Alice sont "apparemment" restés à Gand et Anvers.
    Je trouve seulement une famille sur Roubaix dont on ne sait si originaire de Belgique.
    Bon,vais tenter de "creuser"encore...
    • Erstellt am 23.07.2018 um 08:41
    • #887566
    Re,

    Oui Annie, je m'en suis rendu compte tout de suite après avoir posté le message que j'avais encore raconté une bêtise.
    Moi aussi je continu à creuser.
    Je pense que notre ami Goudubo nous a donné un conseil exploitable. Dans le carte de Darrene on voit dans la vitrine gauche le reflet de l'autre côté de la rue: un grand bâtiment et des arbres, ce qui est la cas dans la Route de Créteil et la rue de Paris ????
    Est-ce qu'il n'exsiste pas un annuaire Bottin Didot où on peut trouver cette boutique?

    @+
    Geo
  • cartemont

    7572 Beiträge

    Frankreich

    Re,

    Oui Annie, je m'en suis rendu compte tout de suite après avoir posté le message que j'avais encore raconté une bêtise.
    Moi aussi je continu à creuser.
    Je pense que notre ami Goudubo nous a donné un conseil exploitable. Dans le carte de Darrene on voit dans la vitrine gauche le reflet de l'autre côté de la rue: un grand bâtiment et des arbres, ce qui est la cas dans la Route de Créteil et la rue de Paris ????
    Est-ce qu'il n'exsiste pas un annuaire Bottin Didot où on peut trouver cette boutique?

    @+
    Geo
    • Erstellt am 23.07.2018 um 09:35
    • #887590
    bonjour à tous les intervenants
    et en particulier à Annie et Geo

    Petite intervention de ma part,
    - pour vous assurer de mon admiration dans vos recherches généalogiques (moi
    je patauge :dunno:)
    - et comme beaucoup je suis le fil .........et je cherche en visuel notamment sur Maisons Alfort

    Tours , détours...........sans résultat

    je replace la vue initiale (cela évite d'ouvrir 2 onglets) avec des flèches :
    - à noter un soupirail
    - rue très légèrement en pente
    - effectivement des arbres en face (reflets)
    - à noter un bâtiment faisant pauvre ==> revêtement de lattes de bois
    - pas de volets aux fenêtres (vraiment pauvre :dunno:)

    cdlt
    cartemont
  • goudubo

    321 Beiträge

    Frankreich

    bonjour à tous les intervenants
    et en particulier à Annie et Geo

    Petite intervention de ma part,
    - pour vous assurer de mon admiration dans vos recherches généalogiques (moi
    je patauge :dunno:)
    - et comme beaucoup je suis le fil .........et je cherche en visuel notamment sur Maisons Alfort

    Tours , détours...........sans résultat

    je replace la vue initiale (cela évite d'ouvrir 2 onglets) avec des flèches :
    - à noter un soupirail
    - rue très légèrement en pente
    - effectivement des arbres en face (reflets)
    - à noter un bâtiment faisant pauvre ==> revêtement de lattes de bois
    - pas de volets aux fenêtres (vraiment pauvre :dunno:)

    cdlt
    cartemont
    • Erstellt am 23.07.2018 um 10:26
    • #887605
    Bonsoir cartemont, bonsoir à tous,
    Pour continuer le fil, j'ai cherché au niveau des archives.Il y a un "trou"après les inondations de 1910, il semblerait qu'il y eu beaucoup de dégâts au niveau des habitations près des berges. Ce genre de boutique réservée à la clientèle huppée parisienne ne devait pas être trop courante, et proche des embarcadères,j'ai surtout trouvé des petites boutiques d'articles de pêches.Peut-être une piste du côté du quartier St-martin , la rue parmentier.
    Comme les yeux fatigués, je me suis attardée sur ce site dont les cartes nous donnent un aperçu de la vie à Maisons-Alfort.
    Link (http)
    Bonne soirée à tous.
  • ajmd21

    4525 Beiträge

    Frankreich

    Bonsoir cartemont, bonsoir à tous,
    Pour continuer le fil, j'ai cherché au niveau des archives.Il y a un "trou"après les inondations de 1910, il semblerait qu'il y eu beaucoup de dégâts au niveau des habitations près des berges. Ce genre de boutique réservée à la clientèle huppée parisienne ne devait pas être trop courante, et proche des embarcadères,j'ai surtout trouvé des petites boutiques d'articles de pêches.Peut-être une piste du côté du quartier St-martin , la rue parmentier.
    Comme les yeux fatigués, je me suis attardée sur ce site dont les cartes nous donnent un aperçu de la vie à Maisons-Alfort.
    Link (http)
    Bonne soirée à tous.
    • Erstellt am 23.07.2018 um 11:50
    • #887668
    Bonsoir à tous les interessés de ce fil :hello:

    Je vais quand même reprendre le recensement de Maisons Alfort à la recherche cette fois d'un magasin cravates etc...
    Bon,il y a 565 pages donc il faut un peu de temps!!
    Bonne soirée.Annie
  • goudubo

    321 Beiträge

    Frankreich

    Bonjour à tous,
    J'ai dévié ma recherche en fonction du luminaire. J'ai trouvé ces mêmes sur une boutique rue de Charenton. Je me dis que Rachel a peut-être été faire ces emplettes de ce côté, mais vu le reflet verdoyant, plus proche du pont, pas loin d'un embarcadère.
    Bonne journée
  • ajmd21

    4525 Beiträge

    Frankreich

    Bonjour à tous,
    J'ai dévié ma recherche en fonction du luminaire. J'ai trouvé ces mêmes sur une boutique rue de Charenton. Je me dis que Rachel a peut-être été faire ces emplettes de ce côté, mais vu le reflet verdoyant, plus proche du pont, pas loin d'un embarcadère.
    Bonne journée
    • Erstellt am 24.07.2018 um 06:17
    • #887929
    Bonjour Goudubo et tous,

    Oui,très intéressant de trouver le même type de luminaire....
    J'ai pour ma part consulté la moitié du recensement de Maisons Alfort,sans succès pour le moment :dunno:
    Allez on continue....
    Bon am.
  • ajmd21

    4525 Beiträge

    Frankreich

    Re,

    Oui Annie, je m'en suis rendu compte tout de suite après avoir posté le message que j'avais encore raconté une bêtise.
    Moi aussi je continu à creuser.
    Je pense que notre ami Goudubo nous a donné un conseil exploitable. Dans le carte de Darrene on voit dans la vitrine gauche le reflet de l'autre côté de la rue: un grand bâtiment et des arbres, ce qui est la cas dans la Route de Créteil et la rue de Paris ????
    Est-ce qu'il n'exsiste pas un annuaire Bottin Didot où on peut trouver cette boutique?

    @+
    Geo
    • Erstellt am 23.07.2018 um 09:35
    • #887590
    Bonjour Geo et tous,

    Après avoir parcouru tout le recensement 1911 de Maisons Alfort (qui ne me semble pas complet ??)
    Rien de bien tangible......sauf une cravatière au 25 rue de Créteil,sans doute quelqu'un qui fait des cravates à domicile puis les fournit aux commerçants.
    J'ai trouvé beaucoup de familles belges mais les hommes sont tous ébénistes, menuisiers ou doreurs!!
    Ce marchand de cravates ne semble donc pas être de cette commune.
    Ou chercher désormais??
    Bonne chance à tous.
    Annie

Werden Sie Mitglied der Sammler-Community!

Anmelden Einloggen