Paypal ne donne pas toujours raison à l'acheteur

  • michel_livres

    1613 messages

    Belgique

    Bonjour,

    Un livre envoyé le 20/9. L'acheteur me signale qu'il ne l'a pas reçu. Il ouvre ensuite un litige sur Paypal en me demandant le remboursement total.
    Je réponds à son message Paypal en lui proposant le remboursement de la moitié puisque mes conditions de ventes précisent que je ne suis pas responsable des pertes de La Poste et qu'il est toujours possible à l'acheteur de demander un envoi en recommandé. Il refuse.
    Hier je téléphone au service clientèle de Paypal et j'explique la situation.

    Résultat : l'acheteur est remboursé par Paypal, mais la somme n'est pas retirée de mon compte. Donc, c'est Paypal qui paye !
  • souspelenc

    121 messages

    France

    Bonjour,
    je pense que c'est le principe d'une assurance, c'est donc logique.
    En revanche, je suppose que si cela arrive plusieurs fois dans l'année, PayPal ne remboursera plus l'acheteur qui a déclaré trop de litiges, ou bien fera payer le vendeur qui a eu trop d'envois "perdus".
    Car il ne faut pas oublier qu'en droit français, c'est le vendeur qui est tenu pour responsable jusqu'à la délivrance de la marchandise chez l'acheteur.
  • storyland60

    736 messages

    France

    Bonjour,
    je pense que c'est le principe d'une assurance, c'est donc logique.
    En revanche, je suppose que si cela arrive plusieurs fois dans l'année, PayPal ne remboursera plus l'acheteur qui a déclaré trop de litiges, ou bien fera payer le vendeur qui a eu trop d'envois "perdus".
    Car il ne faut pas oublier qu'en droit français, c'est le vendeur qui est tenu pour responsable jusqu'à la délivrance de la marchandise chez l'acheteur.
    • Posté le 21 oct. 2018 à 16:25
    • #920005
    bonjour ,
    ce qui est tout de même bizarre concernant cette règlementation envers le vendeur , c'est qu'il y a deux poids deux mesures , la poste (ou autres) nous vends un service de transport (timbres pour courrier , colissimo ou autres) mais elle n'est jamais responsable quand il y a perte (ou vol).
    moi aussi je peut faire un courrier bidon quand il y a perte d'un produit comme le fait le service de réclamation postal.
    cdlt
    lw
  • meliafan

    95 messages

    France

    Bonjour,

    effectivement, Paypal n'est pas toujours "contre" les vendeurs.
    Je viens de les appeler pour un problème avec une acheteuse espagnole, qui pose une réclamation à Paypal pour objet non reçu et ce après m'avoir évalué à 100 % TODO PERFECTO ................. EXCELENTE VENDEDOR.
    Paypal a débloqué les fonds, j'ai donc reçu mon paiement et a remboursé intégralement l'acheteuse.
    Cette dernière s'est néanmoins permis une évaluation négative sur un autre achat.
    Je soupçonne donc cette dame d'une certaine malhonnêteté...

    Bon mardi, MF
  • jean-marcgauthier

    113 messages

    France

    Bonjour,
    je pense que c'est le principe d'une assurance, c'est donc logique.
    En revanche, je suppose que si cela arrive plusieurs fois dans l'année, PayPal ne remboursera plus l'acheteur qui a déclaré trop de litiges, ou bien fera payer le vendeur qui a eu trop d'envois "perdus".
    Car il ne faut pas oublier qu'en droit français, c'est le vendeur qui est tenu pour responsable jusqu'à la délivrance de la marchandise chez l'acheteur.
    • Posté le 21 oct. 2018 à 16:25
    • #920005
    Bonsoir
    Auriez-vous un lien vers un texte de loi, car je souhaiterais bien le rappeler à certains vendeurs se déchargeant de toute responsabilité ?
    Bien cordialement
    jm
  • magellan

    2792 messages

    France

    Bonsoir
    Auriez-vous un lien vers un texte de loi, car je souhaiterais bien le rappeler à certains vendeurs se déchargeant de toute responsabilité ?
    Bien cordialement
    jm
    • Posté le 18 nov. 2018 à 14:05
    • #931258
    Bonjour,

    Article L.1603 du code civil - Toutefois ce texte précise que la livraison pourra donc faire l'objet d'un supplément de prix, c'est à dire que pour éviter tout litige postérieur, le vendeur peut exiger que le transport de la chose achetée soit assuré.
    C'est à dire que chaque envoi par courrier (les colis étant de fait assurés) se fasse en recommandé ou valeur déclarée.
    Donc pour tout achat, le vendeur va vous demander si vous êtes d'accord pour payer le supplément de prix, et dans le cas contraire que vous acceptez le risque d'une perte ou détérioration en cours de route.
    Pourquoi pas, cela clarifierai les choses, notamment avec Paypal.
    Demandons à Delcampe d'ajouter une case à cocher dans les demandes de facturation par exemple:
    je veux que mon envoi soit assuré ✅oui ✅non
    ou
    Je ne veux pas d'assurance ou de preuve de dépôt pour mon envoi ✅
    Cordialement
    R.C
  • cartatof

    9211 messages

    France

    Bonsoir
    Auriez-vous un lien vers un texte de loi, car je souhaiterais bien le rappeler à certains vendeurs se déchargeant de toute responsabilité ?
    Bien cordialement
    jm
    • Posté le 18 nov. 2018 à 14:05
    • #931258
    Bonjour,

    Excusez-moi de vous déranger en osant répondre à votre question :

    Que faire lorsque l'article n'est pas livré ?
    Si le vendeur est un particulier
    Lorsque le vendeur est un particulier, il n'est pas tenu de s'engager sur un délai de livraison.
    Toutefois, si l'objet expédié par le vendeur ne parvient pas à bon port, sa responsabilité peut être mise en cause, qu'il soit professionnel ou non. En effet, l'article 15-I de la loi n°2004-575 du 21.6.04 fait référence à toute personne physique ou morale exerçant une activité de commerce électronique - définition qui n'a pas souhaité intégrer les seules personnes exerçant cette activité à titre professionnel.


    Voilà...
    J'espère ne pas avoir trop occupé d'espace sur ce forum et si c'est le cas je prie les bienveillants observateurs de bien vouloir m'en excuser.

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter