Aux armes de Belqique à situer

  • darrene21

    627 Beiträge

    Frankreich

    Bonjour à tous ,
    besoin de vos lumières pour tenter de situer ce magasin assez luxueux de cravates ,parapluies ?
    Aux armes de Belgique....correspondance en langue étrangère mais cachet départ Français ...grande ville à priori .
    Merci de vos suggestions.
    Cordialement
    Darrene
  • quasar

    3764 Beiträge

    Belgien

    Bonjour à tous ,
    besoin de vos lumières pour tenter de situer ce magasin assez luxueux de cravates ,parapluies ?
    Aux armes de Belgique....correspondance en langue étrangère mais cachet départ Français ...grande ville à priori .
    Merci de vos suggestions.
    Cordialement
    Darrene
    • Erstellt am 04.07.2018 um 08:12
    • #881431
    Bonjour,

    Cette langue étrangère est le néerlandais.

    Le texte n'apporte pas beaucoup. Rachel dit à sa tante qu'elle a reçu sa carte et qu'elle fera comme sa tante l'a demandé. Elle demande si sa tante reconnait quelqu'un sur la photo.

    Cordialement,

    quasar
  • darrene21

    627 Beiträge

    Frankreich

    Bonjour quasar et à tous ,
    merci pour ces précisions..le cachet départ lui semble bien Français à priori.
    Bien cordialement
    Darrene
  • joulie

    6168 Beiträge

    Frankreich

    Bonjour.
    Et de toute manière le timbre est français.
    Cordialement.
  • ajmd21

    4504 Beiträge

    Frankreich

    Bonjour à tous ,
    besoin de vos lumières pour tenter de situer ce magasin assez luxueux de cravates ,parapluies ?
    Aux armes de Belgique....correspondance en langue étrangère mais cachet départ Français ...grande ville à priori .
    Merci de vos suggestions.
    Cordialement
    Darrene
    • Erstellt am 04.07.2018 um 08:12
    • #881431
    Bonjour Darrene et tous,

    J'ai pour le moment, trouvé des renseignements sur la destinataire de la cp.Vous savez que parfois on y arrive par les chemins détournés ......
    Famille Aalberts à Alfortville 69 rue des acacias,
    Jacobus Roelof Aalberts,ébéniste ,né à Rotterdam en 1889.Il épouse Jeanne Hélène Marie Bataille à Paris 11è le 19/09/1912,elle même née à Bergues 59 en 1884.
    Sur l'acte de mariage,le domicile d'Alfortville est précisé.
    Les parents de Jeanne Bataille eux,habitent,pour la mère,15 rue Keller Paris 11è et le père Jean François Bataille à Cherbourg.
    Il faudrait trouver cette Rachel qui écrit ,nièce de Jeanne Aalberts,sans doute du côté maternel,vais chercher en ce sens.
    A plus tard.Cdlt.Annie
  • ajmd21

    4504 Beiträge

    Frankreich

    Bonjour Darrene et tous,

    J'ai pour le moment, trouvé des renseignements sur la destinataire de la cp.Vous savez que parfois on y arrive par les chemins détournés ......
    Famille Aalberts à Alfortville 69 rue des acacias,
    Jacobus Roelof Aalberts,ébéniste ,né à Rotterdam en 1889.Il épouse Jeanne Hélène Marie Bataille à Paris 11è le 19/09/1912,elle même née à Bergues 59 en 1884.
    Sur l'acte de mariage,le domicile d'Alfortville est précisé.
    Les parents de Jeanne Bataille eux,habitent,pour la mère,15 rue Keller Paris 11è et le père Jean François Bataille à Cherbourg.
    Il faudrait trouver cette Rachel qui écrit ,nièce de Jeanne Aalberts,sans doute du côté maternel,vais chercher en ce sens.
    A plus tard.Cdlt.Annie
    • Erstellt am 12.07.2018 um 10:13
    • #884425
    Euh non,
    Nièce peut être plutôt côté paternel puisqu'elle écrit en néérlandais....
  • ajmd21

    4504 Beiträge

    Frankreich

    Bonjour quasar et à tous ,
    merci pour ces précisions..le cachet départ lui semble bien Français à priori.
    Bien cordialement
    Darrene
    • Erstellt am 12.07.2018 um 08:12
    • #884392
    re

    Pour le moment,archives du Nord indisponibles,pour explorer famille Bataille,mais je pense que ce n'est pas là qu'on aura un résultat.
    Par contre, sur recensement 1911 à Alfortville,je trouve au 63 (pas 69 comme écrit plus haut) rue des acacias,à la fois Jacobus Aalberts mais aussi son père Raoul né à Rotterdam ébéniste aussi,sa mère Alice née à Gand en Belgique et sa soeur Anna ,modiste,née à Londres.
    Donc ,je pense que la cp écrite par Rachel est plutôt adressée à cette tante Alice originaire de Gand et donc Belge car le jeune couple marié en 1912 a un enfant né sur Paris ensuite.
    Alors votre commerce pourrait éventuellement se trouver en Belgique ........bien que cp postée de France.
    A suivre....
  • joel3

    1098 Beiträge

    Frankreich

    re

    Pour le moment,archives du Nord indisponibles,pour explorer famille Bataille,mais je pense que ce n'est pas là qu'on aura un résultat.
    Par contre, sur recensement 1911 à Alfortville,je trouve au 63 (pas 69 comme écrit plus haut) rue des acacias,à la fois Jacobus Aalberts mais aussi son père Raoul né à Rotterdam ébéniste aussi,sa mère Alice née à Gand en Belgique et sa soeur Anna ,modiste,née à Londres.
    Donc ,je pense que la cp écrite par Rachel est plutôt adressée à cette tante Alice originaire de Gand et donc Belge car le jeune couple marié en 1912 a un enfant né sur Paris ensuite.
    Alors votre commerce pourrait éventuellement se trouver en Belgique ........bien que cp postée de France.
    A suivre....
    • Erstellt am 12.07.2018 um 11:13
    • #884467
    Bonjour,

    Je connais à Le Touquet (62) une famille Bataille.
    Comme on le sait les riches du nord avaient un point de chute au Touquet (indispensable et encore d'actualité)

    Bien cordialement, Joel3
  • ajmd21

    4504 Beiträge

    Frankreich

    Bonjour,

    Je connais à Le Touquet (62) une famille Bataille.
    Comme on le sait les riches du nord avaient un point de chute au Touquet (indispensable et encore d'actualité)

    Bien cordialement, Joel3
    • Erstellt am 12.07.2018 um 11:50
    • #884473
    Bonsoir Joel

    J'ai fini par aller dans les archives du Nord...mais en fait Mr Bataille était de la Manche et employé des Douanes donc sa fille est née à Bergues au fil de sa carrière......
    Eh oui Le Touquet et ses villas chics .......toujours à la mode :D
    Bonne soirée à vous.Annie
  • joel3

    1098 Beiträge

    Frankreich

    Bonsoir Joel

    J'ai fini par aller dans les archives du Nord...mais en fait Mr Bataille était de la Manche et employé des Douanes donc sa fille est née à Bergues au fil de sa carrière......
    Eh oui Le Touquet et ses villas chics .......toujours à la mode :D
    Bonne soirée à vous.Annie
    • Erstellt am 12.07.2018 um 12:01
    • #884476
    Bonsoir Annie,

    Content que vous ayez trouvé :)
    Le Touquet toujours à la mode soit mais de plus en plus surfait :D :D :D
    En plus avec la fille Trogneux et son Président de mari c'est devenu totalement galère pour y circuler.
    J'y retourne juste pour les vacances en famille.

    Bien cordialement, Joel
  • ajmd21

    4504 Beiträge

    Frankreich

    Bonjour quasar et à tous ,
    merci pour ces précisions..le cachet départ lui semble bien Français à priori.
    Bien cordialement
    Darrene
    • Erstellt am 12.07.2018 um 08:12
    • #884392
    Bonjour Darrene et tous

    Après de nouvelles recherches,Madame Aalberts à laquelle écrit Rachel est soit la première épouse de Raoul Aalberts,Johanna Catharina Geelhoud (ou Goelhoed) née à Rotterdam comme lui et dcd à Alfortville en 1902 ou bien Alice née à Gand dont je n'ai pas le nom de jf.
    D'autre part sur un des cachets,un M....et Seine,cp expédiée d'une des anciennes communes de la Seine,Malakoff,Montreuil Montrouge,Maisons Alfort???
    Bon,ce n'est pas gagné!!!!
    Bonne journée et bonnes recherches à tous.Annie
  • darrene21

    627 Beiträge

    Frankreich

    Bonjour Annie et à tous ,
    merci Annie pour vos toujours passionnantes recherches .
    Je scanne en plus gros plan le cachet départ....confirmation pour le département de la Seine...Ville qui commence par M....
    Le nom de famille de la signature pourrait aider mais très difficile à déchiffrer ...Lauvinet????
    Bien cordialement
    Laurent
  • quasar

    3764 Beiträge

    Belgien

    Bonjour Annie et à tous ,
    merci Annie pour vos toujours passionnantes recherches .
    Je scanne en plus gros plan le cachet départ....confirmation pour le département de la Seine...Ville qui commence par M....
    Le nom de famille de la signature pourrait aider mais très difficile à déchiffrer ...Lauvinet????
    Bien cordialement
    Laurent
    • Erstellt am 13.07.2018 um 07:01
    • #884620
    Bonjour,

    Sous 'Rachel', il n'y a pas 'Lauvinet', mais 'Maurice'.
    La carte est donc signée par 'Rachel et Maurice'.

    Cordialement,

    quasar
  • ajmd21

    4504 Beiträge

    Frankreich

    Bonjour Annie et à tous ,
    merci Annie pour vos toujours passionnantes recherches .
    Je scanne en plus gros plan le cachet départ....confirmation pour le département de la Seine...Ville qui commence par M....
    Le nom de famille de la signature pourrait aider mais très difficile à déchiffrer ...Lauvinet????
    Bien cordialement
    Laurent
    • Erstellt am 13.07.2018 um 07:01
    • #884620
    Rebonjour Laurent

    Ah, j'ai lu Rachel et Maurice,regardez bien le M de l'adresse,les lettres sont formées de la même façon,il manque juste le trait du milieu dans Maurice ,me semble t-il.....
  • ajmd21

    4504 Beiträge

    Frankreich

    Bonjour,

    Sous 'Rachel', il n'y a pas 'Lauvinet', mais 'Maurice'.
    La carte est donc signée par 'Rachel et Maurice'.

    Cordialement,

    quasar
    • Erstellt am 13.07.2018 um 07:12
    • #884626
    Bonjour Quasar

    Sommes d'accord sur Maurice...
    Une question: est ce que Rachel est un prénom assez usité en Belgique et Pays Bas?
    Existe t-il des archives consultables en ligne en Belgique comme pour celles de nos départements français ?
    Merci d'avance.Annie
  • darrene21

    627 Beiträge

    Frankreich

    Mais c'est bien sûr....Maurice....seul je ne le voyais pas du tout .
    Par ailleurs la deuxième lettre de la ville est un A à mon avis....cela pourrait donc être MA.. Malakoff ??
  • quasar

    3764 Beiträge

    Belgien

    Bonjour Quasar

    Sommes d'accord sur Maurice...
    Une question: est ce que Rachel est un prénom assez usité en Belgique et Pays Bas?
    Existe t-il des archives consultables en ligne en Belgique comme pour celles de nos départements français ?
    Merci d'avance.Annie
    • Erstellt am 13.07.2018 um 07:27
    • #884632
    Bonjour Annie,

    'Rachel' est un nom assez commun en Belgique dans ce temps, mais je ne pourrais pas vous dire s'il y a des archives en ligne sur ce point.

    Cordialement,

    quasar
  • ajmd21

    4504 Beiträge

    Frankreich

    Bonjour Annie,

    'Rachel' est un nom assez commun en Belgique dans ce temps, mais je ne pourrais pas vous dire s'il y a des archives en ligne sur ce point.

    Cordialement,

    quasar
    • Erstellt am 13.07.2018 um 07:31
    • #884638
    Merci,Quasar,pas facile ! Vais essayer de continuer à chercher Rachel.
    Bon a.m.Annie
  • xfcb

    4612 Beiträge

    Frankreich

    Bonjour Annie et à tous ,
    merci Annie pour vos toujours passionnantes recherches .
    Je scanne en plus gros plan le cachet départ....confirmation pour le département de la Seine...Ville qui commence par M....
    Le nom de famille de la signature pourrait aider mais très difficile à déchiffrer ...Lauvinet????
    Bien cordialement
    Laurent
    • Erstellt am 13.07.2018 um 07:01
    • #884620
    Bonjour à tous

    Je vais peut-être écrire des bêtises mais je me lance.

    Il existait un magasin du même nom à Paris, qui vendait le même type de marchandises. Ce n’est bien sûr pas celui-ci. Pourquoi ne pas imaginer qu’il avait une succursale ailleurs.

    C’est dans ce magasin parisien que seraient venus travailler Rachel et Maurice. Ils en profitent pour envoyer à leur tante, qui y connaît du monde, une photo de la succursale .

    Pour trouver cette succursale, une recherche, que je ne sais pas faire, sur les familles des propriétaires parisiens pourrait peut-être aider.

    Bon 14 Juillet !
  • geotruffaut

    2874 Beiträge

    Belgien

    Bonjour,
    Moi je lis: “beminde zuster” ce qui veut dire: “Chère soeur aimée”. Je ne vois pas de “tante” dans le texte.
    Cdlt
    Geo
  • ajmd21

    4504 Beiträge

    Frankreich

    Bonjour à tous

    Je vais peut-être écrire des bêtises mais je me lance.

    Il existait un magasin du même nom à Paris, qui vendait le même type de marchandises. Ce n’est bien sûr pas celui-ci. Pourquoi ne pas imaginer qu’il avait une succursale ailleurs.

    C’est dans ce magasin parisien que seraient venus travailler Rachel et Maurice. Ils en profitent pour envoyer à leur tante, qui y connaît du monde, une photo de la succursale .

    Pour trouver cette succursale, une recherche, que je ne sais pas faire, sur les familles des propriétaires parisiens pourrait peut-être aider.

    Bon 14 Juillet !
    • Erstellt am 13.07.2018 um 07:58
    • #884653
    Bonjour Xfcb

    Je crois que grâce à votre trouvaille on va avancer.....
    Arnold Loëw est né à Huningue 68 en 1856,marchand de dentelles,il s'est marié à Paris 1er avec Marie Léobold dit Leopold (nom du précédent propriétaire du magasin).
    Son fils aîné est né à Dunkerque en 1887 et se marie en 1914 à Malakoff.
    Le second fils naît à Paris 1er.
    Ce qui est troublant est ce mariage à Malakoff et la cp de Laurent peut-être expédiée de Malakoff?
    A poursuivre.....
    Bon we.Annie
  • ajmd21

    4504 Beiträge

    Frankreich

    Bonjour,
    Moi je lis: “beminde zuster” ce qui veut dire: “Chère soeur aimée”. Je ne vois pas de “tante” dans le texte.
    Cdlt
    Geo
    • Erstellt am 13.07.2018 um 10:44
    • #884695
    Bonjour Geo

    Donc Rachel ,la rédactrice de la cp est la soeur de Madame Aalberts,mais celle née à Rotterdam ou bien celle originaire de Gand???
    La recherche continue....
    Cdlt.Annie
  • ajmd21

    4504 Beiträge

    Frankreich

    Bonjour Annie et à tous ,
    merci Annie pour vos toujours passionnantes recherches .
    Je scanne en plus gros plan le cachet départ....confirmation pour le département de la Seine...Ville qui commence par M....
    Le nom de famille de la signature pourrait aider mais très difficile à déchiffrer ...Lauvinet????
    Bien cordialement
    Laurent
    • Erstellt am 13.07.2018 um 07:01
    • #884620
    Bonjour Laurent et tous,

    J'essaie de faire le point sur cette recherche et me rends compte qu'elle risque fort de ne pas aboutir avec la généalogie où je suis pour ma part ,dans l'impasse !!
    Concernant les noms sur votre cp:
    Rachel écrit en néerlandais à sa sœur (Geo nous dit qu'il s'agit de la sœur) Madame Aalberts.
    Je pense qu'il s'agit de la seconde femme de Raoul Aalberts,Alice, née à Gand car cp adressée rue des acacias.Or, au décès de la première épouse en 1902 à Alfortville, le domicile est rue des camélias.
    On peut ainsi conclure que votre cp a été envoyée après 1902.
    Ce second mariage n'a pas eu lieu à Alfortville donc malheureusement je ne trouve pas de nom de jeune fille,dommage !!

    Pour la boutique "Aux armes de Belgique" trouvée par Xfcb au 23 bard Sébastopol et tenue par Arnold Loëw,il est bien possible qu'il y ait un rapport avec celle de votre cp,mais où trouver cette autre éventuelle succursale :question: :question:
    Les Loëw sont d'origine alsacienne et allemande, Arnold Loëw a habité Verdun avant son mariage,un des fils est né à Dunkerque puis je le trouve en 1914 à Enghien les Bains.
    A t-il créé succursales ou boutiques dans ces lieux :question: :question:
    Sur son acte de mariage,tous les témoins,frère,oncle et frère ,oncle de la mariée sont dits "négociants" sur Paris mais dans leurs adresses aucun n° 90 comme sur votre cp,quoique le domicile peut bien sûr être à une adresse différente de la boutique.
    Je cite les rues malgré tout, au cas où quelqu'un voudrait y faire des recherches:
    rue de Maubeuge
    rue de Turbigo
    rue de Rivoli
    rue Taylor

    Pour revenir à Malakoff,d'où est originaire l'épouse du second fils Loëw,la famille est fruitier/ière et non dans la dentelle.Mais mais ,si votre cp a bien été expédiée de là par Rachel,on pourrait imaginer qu'elle a été en relation avec ce couple Loëw et a obtenu un travail dans une succursale de cette famille.

    Voilà,je ne sais si on pourra aller plus loin ,en tout cas je vous le souhaite.
    Bien cordialement.Annie
  • geotruffaut

    2874 Beiträge

    Belgien

    Bonsoir Annie,

    Je ne sais pas si vous êtes toujours sur cette énigme mais j’aimerais vous dire ceci :
    D’abord j’ai beaucoup joui de votre façon d’aborder le problème : la généalogie, que je connais très bien ; il manque toujours un nom, voir une page etc.
    J’ai suivi pas à pas vos démarches et j’ai trouvé confirmation de certaines choses dans les archives municipales de Rotterdam. J’ai même trouvé la date de naissance de Anna : Londres 30-04-1892.
    Cependant je dois vous dire qu’il y a un truc qui m’inquiète un peu. C’est la petite phrase (question) qui se trouve dans le coin inférieur gauche de la carte : « Kent gij daar iemand op ?» qui se traduit littéralement comme : « Connais-tu quelqu’un là dessus ?». J’en déduis que ce n’est pas le magasin qui est important dans l’image, mais une des deux personnes. Cette personne doit être une connaissance des deux dames, Alice et Rachel. Alors, même si on arrive à identifier Rachel et Maurice (et leur domicile) on ne saurait pas encore où se trouve se magasin car ce ne sont pas eux dans l’image ! Le magasin peut donc de trouver n’importe où, peut-être à Gand ou à Bruxelles (comme disait le vendeur de la carte), Malakoff ou Paris (ah non, il n’y a pas de robinet :ahah: )

    Cordialement

    Geo
  • ajmd21

    4504 Beiträge

    Frankreich

    Bonsoir Annie,

    Je ne sais pas si vous êtes toujours sur cette énigme mais j’aimerais vous dire ceci :
    D’abord j’ai beaucoup joui de votre façon d’aborder le problème : la généalogie, que je connais très bien ; il manque toujours un nom, voir une page etc.
    J’ai suivi pas à pas vos démarches et j’ai trouvé confirmation de certaines choses dans les archives municipales de Rotterdam. J’ai même trouvé la date de naissance de Anna : Londres 30-04-1892.
    Cependant je dois vous dire qu’il y a un truc qui m’inquiète un peu. C’est la petite phrase (question) qui se trouve dans le coin inférieur gauche de la carte : « Kent gij daar iemand op ?» qui se traduit littéralement comme : « Connais-tu quelqu’un là dessus ?». J’en déduis que ce n’est pas le magasin qui est important dans l’image, mais une des deux personnes. Cette personne doit être une connaissance des deux dames, Alice et Rachel. Alors, même si on arrive à identifier Rachel et Maurice (et leur domicile) on ne saurait pas encore où se trouve se magasin car ce ne sont pas eux dans l’image ! Le magasin peut donc de trouver n’importe où, peut-être à Gand ou à Bruxelles (comme disait le vendeur de la carte), Malakoff ou Paris (ah non, il n’y a pas de robinet :ahah: )

    Cordialement

    Geo
    • Erstellt am 16.07.2018 um 15:26
    • #885514
    Bonjour Geo et tous,

    Je n'ai pas poursuivi cette recherche depuis samedi par manque de temps et parce que je me sens un peu dans l’impasse en vérité.
    Je pense que vous avez raison,la jeune femme sur la cp est sans doute une relation,voire amie des deux soeurs,Alice et Rachel qui seraient de la même génération car Alice est née en 1870.
    J'avais quand même l'intention de fouiller un peu les mariages des communes voisines d'Alfortville,à la recherche du second mariage de Raoul Aalberts car je "suppose" qu'il a connu cette Alice en France,mais sans certitude.De plus,ce n'est pas parce qu'elle est nommée Aalberts sur le recensement,qu'ils sont mariés.
    A force d'être plongée dans la généalogie depuis + de 10 ans,j'ai vu moult inexactitudes dans les dates de naissance,prénoms,lieux de naissance etc.....sur les dits recensements.
    Quand j'aurai également le temps,j'éplucherai les recensements de Malakoff et Maisons Alfort,on ne sait jamais.......mais ne pourrai avant plusieurs jours.
    J'ai souvent un peu de mal à lâcher une énigme mais parfois la persévérance ne mène nulle part,néanmoins je suis contente pour le demandeur quand les choses aboutissent,rappelez vous le cimetière de Hte Sâone que vous avez trouvé :cool:
    Bonne journée .Annie

Werden Sie Mitglied der Sammler-Community!

Anmelden Einloggen